L'industrie de transformation sert à traiter les matières premières ou autres intrants, agricoles ou intermédiaires, pour les transformer en produits semi-finis. Ces derniers seront ensuite travaillés par d'autres industries pour donner des articles finaux, destinés à la consommation. L'industrie mère se développe dans différents domaines, dont le plus ancien est l'industrie alimentaire. Elle s'étend par la suite dans plusieurs secteurs comme le raffinage du pétrole, l'ameublement, l'outillage, la verrerie, la plasturgie ou le recyclage.
Qu'est-ce qu'une industrie de transformation ?
Comme son nom l'indique, l'industrie de transformation consiste à transformer des matières premières ou des produits bruts en produits directement utilisables par les consommateurs. Elle peut fournir des produits semi-manufacturés, qui passeront par d'autres secteurs. Avec la fabrication, la réparation et l'installation de biens, ce type d'industrie fait partie de l'industrie manufacturière. Les fabricants traitent généralement des matières premières de toutes sortes. Ils appliquent des processus de transformation complexes et rigoureux sur ces intrants pour en faire des produits consommables tels que des produits alimentaires (huile...), des produits textiles (cuir, soie), etc.
Les industries de transformation travaillent également sur les produits agricoles et les produits intermédiaires pour les transformer en produits semi-finis. Quel que soit le cas, l'objectif est de produire des biens de haute qualité qui ne génèrent pas de pertes pour l'entreprise. De nombreux éléments entrent en jeu, comme le contrôle de la production, des prix et du marché. Vous pouvez en savoir plus sur l'industrie de la transformation en consultant le site industries-services.com.
Les industries agroalimentaires !
L'agroalimentaire est la plus ancienne des industries de transformation. Elle est apparue au néolithique avec l'agriculture et la sédentarisation. Ce domaine consiste à transformer les matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche en produits destinés à la consommation humaine ou animale. En plus de ces produits sains, le secteur agroalimentaire utilise également des éléments, qui servent à conserver les aliments durs comme les conservateurs, les additifs, les colorants, etc.
Les industries agroalimentaires regroupent toutes les fabrications de biens destinés à la consommation humaine, qu'ils soient alimentaires, industriels ou agricoles. On peut citer le pétrole, les produits laitiers, les produits de la mer, les viandes, les fruits et légumes, les aliments pour animaux, etc. Les matières premières sont des denrées périssables. La préservation de leurs qualités en tant que telles et de leurs caractéristiques pose parfois un réel problème. La transformation industrielle est un moyen pratique et efficace d'éviter le gaspillage et de conserver la qualité du produit pour les consommateurs. Mieux encore avec l'arrivée des nouvelles technologies, elle offre la possibilité d'améliorer la valeur nutritionnelle ou organoleptique de ces produits bruts.
Les industries de transformation des produits non alimentaires !
L'industrie de transformation touche également d'autres secteurs. Parmi ceux-ci, il y a le raffinage du pétrole. C'est un processus industriel qui consiste à transformer le pétrole brut en produits finis, principalement de l'essence, du diesel ou du fioul lourd. Ces types de matières premières sont très populaires dans le monde entier, même si de nombreux pays cherchent actuellement d'autres alternatives à la consommation de pétrole. En effet, le raffinage du pétrole a de nombreux impacts négatifs sur l'environnement tels que les émissions de gaz, la production de déchets solides, les rejets d'eaux usées, la pollution sonore, sans compter la pollution générée par les machines fonctionnant avec des dérivés du pétrole.
In extenso, le pétrole peut être transformé pour fabriquer des plastiques ou encore des composites, qui sont très omniprésents dans votre vie quotidienne. La verrerie est également une industrie qui transforme le sable de silice en verre. Ce type de fabrication relève en outre du recyclage, une action qui permet de récupérer des déchets (verre, métaux, papier, carton...), de les traiter afin de produire d'autres matériaux utiles.